A vous de lireLe 29 mars, le ministre de la culture Frédéric Mitterand a annoncé la création de la 1ère édition de A vous de lire !, du 27 au 30 mai prochain. Une manière de laisser son empreinte puisqu’A vous de lire remplace dans les faits Lire en fête qui existait depuis 1998 (qui lui même succédait à la Fureur de lire de Jack Lang). Le nouveau nom ne résistant malheureusement pas à la comparaison avec ses illustres prédécesseurs.

Le concept : faire la fête du livre et mobiliser autour de lectures publiques, pique-niques littéraires et autres « lectures vagabondes » etc… Une intention louable pour booster un secteur de l’édition en pleine crise (excepté la BD et les polars) et menacé par l’arrivée des e-books et les risques de piratage. Mais là où une création de ce type aurait mérité une com de vaste ampleur, on ne trouve pour le moment qu’amateurisme :

1/ Un site raté

Ergonomie douteuse, images horriblement photoshopées, navigation mal aisée, le site actuel ressemble plus  à un brouillon qu’à un site définitif.

2/ Une présence sur les réseaux sociaux quasi nulle

  • La page Facebook ne compte que 1000 membres au 28 avril (pour une page créée le 1er avril, c’est peu, à peine quelques dizaines de posts sur le wall, aucun entre le 15 et le 23!),
  • aucun compte Twitter n’a été créé,
  • aucun blog.

Un manque flagrant de contenu et de présence sur les media ! Plutôt étonnant surtout lorsque l’on sait que le Ministère souhaitait accorder aux réseaux sociaux une part prépondérante dans la promotion de l’événement ! A croire que le monde littéraire et le Ministère de la culture, déjà frileux face à l’édition numérique, n’ont pas encore pris le virage du web 2.0 ! Serait-ce une des raisons des difficultés du secteur ?

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