google-trduction-camera-temps-reel-1Voici une sacrée bonne nouvelle en cette période de vacances. Google vient de lancer sa nouvelle app Google Traductions: disponible en 27 langues, elle fonctionne sans connexion internet. Plus de problème pour lire un panneau au fin fond de la Mongolie, ou un menu dans la campagne Cambodgienne! Merci Google!

Dans une vidéo de démonstration de Google très ludique « Google Translate vs La Bamba » ainsi que sur son site la firme précise : « il vous suffit d’ouvrir l’application, cliquer sur la caméra, et la diriger vers le texte que vous avez besoin de traduire – un panneau de signalisation routier, une liste d’ingrédients, un manuel d’instruction, des boutons de réglages sur une machine à laver. Vous verrez le texte être transformé en direct sur votre écran dans l’autre langue. Aucune donnée cellulaire ni connexion internet n’est nécessaire ».

La firme de Mountain View estime cette technologie possible grâce à des réseaux neuronaux. Google Translate reconnaît chaque lettre et la firme justifie : « nous utilisons un réseau de neurones à convolution, le formant sur les lettres et les non-lettres de sorte qu’il puisse apprendre à quoi ressemblent les différentes lettres qui se ressemblen (…) afin de ne pas confondre un ‘S’ avec un ‘5’ par exemple ».

Publicités