Sorti le 26 avril et tiré à 150 000 exemplaires uniquement en Ile-de-France, Buzz (avec 3 « z » pour plus d’impact ?) a pour objectif de proposer des offres d’emploi iconoclastes, originales, décalées et qui font si possible le buzz (type le meilleur job du monde offert par l’état australien du Queensland l’an dernier). Sa baseline : Buzzz, le magazine des offres insolites.
Le résultat ? De la pub pour des écoles et autres centres de formation, de la pub pour des entreprises et surtout des offres d’emplois classiques : commerciaux, téléprospecteurs, managers etc.
Pour couronner le tout, BUZZZ est passé à côté du buzz (le vrai) du moment : le CDD proposé par France-Soir (le Reportour du monde ). Un comble !
29/04/2010 at 4:08
Bonjour Julien,
Je trouve que tu ferais un excellent journaliste. En effet, dans le genre « je prend le pire pour écrire un article et faire genre que je suis un connaisseur », tu es excellent. Bon, en arrêtant de faire dans le cynisme, voici mon point de vue.
Pas entièrement en désaccord sur certains points. Il y a effectivement beaucoup de fiches sur des écoles de formations ou d’entreprises qui se présentent et indiquent les profils qu’elles recherchent ou les formations qu’elles proposent. Il y a aussi effectivement, il est vrai, des offres classiques au niveau du poste, commerciaux, téléprospecteurs, etc.
Maintenant, là où je ne suis pas d’accord…
Faire la pub des entreprises qui recrutent… en période de fort chômage … pendant laquelle personne ne trouve de boulot (ou difficilement)… Ahhhh lala ! c’est mal (^_^)… Il en faut bien quelques-uns non ? On se fait tellement jeter par les recruteurs qu’on ne va pas se plaindre quand certains disent officiellement qu’ils recrutent…
Le magazine dont tu parles ne commencent pas en page en page 10 ! Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, mon cher Julien, la première page présente le sommaire avec les différentes rubriques, à savoir « les offres insolites » en premier, puis « les offres d’emploi buzzz » (fiches de présentation des entreprises en quelques sorte), « les offres de formation buzzz » (même principe) et enfin les « offres classiques » que l’on retrouve dans n’importe quel gratuit d’offres d’emploi.
– Pourquoi ne mentionnes-tu pas les vraies offres insolites en début de magazine ? Telles que « testeur de Jeux vidéo », « Devenir la voix d’Alicia Keys » ou encore « Creamer au sables d’Olonne » ou enfin « Gamer multilingue » ? Certes, ça ne fait pas beaucoup, mais elles sortes quand même de l’ordinaire et elles ont le mérite d’être là quand même ! Et comme tu le précises, c’est un premier numéro, donc un lancement, on peut être un minimum indulgent. Il a quand même le mérite d’être beau, bien fait (avis personnel) gratuit !
Qu’on râle sur un produit parce qu’on l’a acheté, ok. Qu’on critique un gratuit qui essaye de sortir un peu du lot et en plus sur son coup d’essai, je trouve ça moyen. Tu as entièrement le droit de ne pas apprécier, mais soit au mois exhaustif dans ta critique.
Ah oui, et pour l’offre de France-Soir … J’imagine que tu n’as jamais travaillé dans l’édition… Sache que, excepté pour les quotidiens qui fonctionnent différemment, quand un numéro sort tel jour, ça fait déjà plusieurs jours qu’il est chez l’imprimeur, et donc le bouclage a été fait encore quelques jours plus tôt. Donc, quand l’offre de France-Soir est sorti, leur magazine devait très certainement être déjà bouclé. Excuses-les de ne pas être devin ^^.
Bien amicalement,
Daniel
29/04/2010 at 4:47
Bonjour Daniel,
Merci pour la réponse et pour le compliment (excellent journaliste), je n’en attendais pas moins!Mon article est subjectif et loin d’être impartial mais c’était le but: susciter une réaction de la part de Buzzz. (ça semble réussi??!!). J’imagine que tu évolues de près ou de loin dans l’univers de Buzzz aussi je vous encourage (Objectif Emploi) à poursuivre dans cette voie: un mag gratuit (bien fait, papier agréable…) pour l’emploi ne peut pas faire de mal en période de crise.
Mais ça n’empêche pas que je peux conserver un esprit critique. : ce que je reproche à ce n°1, c’est la dichotomie baseline/contenu. Si la couv laisse espérer de belles surprises, l’intérieur est décevant. J’ai plus eu l’impression d’un positionnement sur le décalé forcé (à peine 3 ou 4 offres insolites) que d’une réelle ambition de se démarquer des autres gratuits de l’emploi. De plus la concomittance avec le CDD de France-Soir est vraiment mal tombée (ne t’inquiète pas pour moi je connais les impératifs de bouclage).
J’attends en tout cas le prochain numéro avec impatience (en IdF et ailleurs en France peut-être).
Bien à toi,
Julien
03/05/2010 at 8:30
http://www.objectifemploi.fr/fiche-offre-2394.html
Ils ont du lire ton papier! ^^
04/05/2010 at 8:13
Bonsoir Leeloo! je ne pense pas que Buzzz ait eu besoin de moi pour s’apercevoir de son oubli, mais son ton critique/ironique ne m’a pas échappé. Etonnant pour un magazine qui n’accepte que modérément les critiques constructives. A bientôt!
08/06/2010 at 8:10
bah, réfléchissons objectif emploi ne veut faire que du fric, faut pas croire que les offres qu’ils passent sont pour autre chose, emploi, formation,alternance pourvu que les recruteurs paient, on ne peut pas leur en vouloir.
BUZZ pour essayer d’en prendre un peu plus, mais mille fois hélas, quel manque de créativité, les offres de ce premier numéro sont bien « pales », et que de « bouche trous » , la presse gratuite n’est plus ce qu’elle était, mais avec le nouveau site d’objectif emploi, les jobboards n’ont qu’a bien se tenir:)